Elèves en inclusion
Les élèves décomptés ici bénéficient ou vont bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation, suite à une demande effectuée auprès de la MDPH, Ils sont scolarisés en milieu ordinaire (y compris avec l’appui d’une ULIS). Concernant les types de troubles, l'Education nationale précise que ses enquêtes n’ont pas de visée épidémiologique et que les enseignants n'ont pas accès aux dossiers médicaux des enfants. "Les renseignements recueillis (...) n’ont pour motif que de connaître la nature et l’ampleur des moyens qui doivent être mobilisés (...) pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des enfants". Les troubles de type dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie sont groupés dans la rubrique "Troubles du langage ou de la parole", quand la dyspraxie est répertoriée dans "Troubles moteurs".
En Guyane, les deux tiers des enfants scolarisés en inclusion sont signalés comme ayant des troubles intellectuels ou cognitifs, alors que ces troubles concernent moins de la moitié des enfants en France entière.
