Les élèves décomptés ici bénéficient ou vont bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation, suite à une demande effectuée auprès de la MDPH, Ils sont scolarisés en milieu ordinaire (y compris avec l’appui d’une ULIS). Concernant les types de troubles, l'Education nationale précise que ses enquêtes n’ont pas de visée épidémiologique et que les enseignants n'ont pas accès aux dossiers médicaux des enfants. "Les renseignements recueillis (...) n’ont pour motif que de connaître la nature et l’ampleur des moyens qui doivent être mobilisés (...) pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des enfants". Les troubles de type dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie sont groupés dans la rubrique "Troubles du langage ou de la parole", quand la dyspraxie est répertoriée dans "Troubles moteurs".
En Guyane, les deux tiers des enfants scolarisés en inclusion sont signalés comme ayant des troubles intellectuels ou cognitifs, alors que ces troubles concernent moins de la moitié des enfants en France entière.
Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles
Année | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
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Troubles intellectuels ou cognitifs | 67.1 % | 64.8 % | 64.5 % | 66.7 % |
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Troubles du psychisme | 5.8 % | 4.4 % | 3.3 % | 3.7 % |
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Troubles du langage ou de la parole | 7 % | 7.4 % | 7.9 % | 6.2 % |
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Troubles auditifs | 2.4 % | 2.4 % | 2.2 % | 2.3 % |
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Troubles visuels | 3.2 % | 2.7 % | 2.9 % | 2.5 % |
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Troubles viscéraux | 0.7 % | 0.8 % | 0.5 % | 0.6 % |
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Troubles moteurs | 4.2 % | 3.5 % | 2.9 % | 2.5 % |
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Plusieurs troubles associés | 4.2 % | 4 % | 6.3 % | 6 % |
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Autres troubles | 5.5 % | 10.1 % | 9.5 % | 9.7 % |
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Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
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dont troubles autistiques | 5.8 % | 6.7 % | 6.9 % | 7.3 % |
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Sources :
MENJ-DEPP
Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe
Sources :
MENJ-DEPP
Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
Année | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
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Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins | 3.4 % | 3.4 % | 4.6 % | 5.4 % |
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Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) | 7.1 % | 9.4 % | 8.3 % | 9 % |
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Principalement par intervenant(s) libéral (aux) | 6.4 % | 5.5 % | 4.4 % | 3.4 % |
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Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD | 17.2 % | 16.5 % | 13.9 % | 13.8 % |
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Pas d’accompagnement | 65.9 % | 65.2 % | 68.8 % | 68.4 % |
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Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
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Dont PEJS | 0 % | 0 % | 0 % | 0 % |
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Sources :
MENJ-DEPP
Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle
Année | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
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Aide individuelle par AESH | 33.9 % | 33.5 % | 32.9 % | 31.2 % |
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Aide mutualisée par AESH | 16.6 % | 20.5 % | 23.9 % | 33.6 % |
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Pas d’aide humaine | 49.6 % | 46 % | 43.2 % | 35.2 % |
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Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % |
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Sources :
MENJ-DEPP